Se connecter

Le tourisme éducatif : une nouvelle façon d’apprendre

Il n’est plus à prouver que de nos jours, le tourisme constitue l’une des principales sources de revenus pour les pays dans le monde. Cependant, le Cameroun n’a pas encore su s’arrimer à cette activité et peine à faire découvrir ses richesses naturelles pour en tirer le plus grand profit non seulement pour les visiteurs mais surtout pour l’image de marque du pays à l’international. De nombreuses agences œuvrant pour la promotion du tourisme au Cameroun se sont donc donné pour leitmotiv de faire du tourisme une activité sociale et économique fondamentale pour le pays. C’est dans cette optique que nous avons opté pour une approche innovante et inédite, en nous inspirant notamment des recommandations faites dans les programmes officiels des enseignements de base et secondaires : c’est le tourisme éducatif.

Le tourisme éducatif : Qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme se définit comme étant le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement. C’est dire que le touriste est celui qui conçoit de sortir de sa zone de confort pour mener des expéditions de découverte dans des localités autres que celle où il réside. Cependant, le tourisme ne se réduit pas aux touristes. De nos jours, bien d’autres acteurs sont concernés. C’est dans ce sillon que The Gourmet Discovery s’inscrit, en tissant des partenariats avec des écoles, des communes, sites historiques, départements ministériels, agences de transport… de façon à faire découvrir aux plus jeunes, l’importance des lieux qu’ils auront l’occasion de découvrir, au-delà des leçons théoriques apprises en salle de classe.

Le tourisme éducatif peut donc s’appréhender comme étant un temps de loisir qui passe par la découverte de la nature, du patrimoine culturel et historique et par le développement des relations humaines, pour permettre aux apprenants de comprendre, de manière pratique, les enseignements dispensés en cours. C’est le moyen idéal de rendre les leçons plus divertissantes et animées.

L’atout éducatif du tourisme : l’exemple du programme pédagogique Travel & Learn

Dans le cadre scolaire, les enseignements dispensés aux élèves ont tendance à être plus centrés sur la théorie, ce qui ne permet pas aux apprenants de mieux cerner ou comprendre les notions abordées en cours. C’est sur cette observation que s’est basée notre agence pour concevoir un programme inédit, spécialement dédié aux élèves du Primaire et de l’enseignement secondaire.

Le principe est simple, il s’agit d’amener les enfants à mieux comprendre les leçons apprises en classe grâce à des activités pratiques. Des activités qui se dérouleront en deux (02) phases : des ateliers pratiques et des excursions pédagogiques.

Seront au menu des ateliers, projections vidéos/photos des différentes thématiques des programmes officiels, des expositions cartographiques grandeur nature, des rencontres avec des personnes ressources avec la participation d’enseignants qualifiés.

Quant aux excursions pédagogiques, elles permettront aux élèves de façon concrète de toucher du doigt les notions de cours jusqu’ici abstraites, à travers la découverte des sites historiques, des vestiges datant de la colonisation et de la traite négrière, des sites culturels, les chefferies, les musées, les sites géographiques, les carrières, les sites écologiques, les usines et bien d’autres.

L’atout majeur d’une telle méthode est d’impulser un éveil des consciences des élèves qui découvriront une nouvelle façon d’apprendre, assurant ainsi un taux de réussite en hausse pour ceux ayant consenti à participer au projet. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour les élèves timides ou en retrait, d’affirmer leur personnalité et créer des liens sociaux avec d’autres enfants, grâce aux ateliers de travaux en groupes.

En conclusion, le tourisme éducatif est une nouvelle méthode à expérimenter au Cameroun car elle a déjà fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique d’ailleurs. C’est le moyen idéal de faire aimer des matières précises aux enfants, notamment l’Histoire, la Géographie, l’Education à la Citoyenneté et la Philosophie. A travers une telle activité, les enfants expérimentent le tourisme sous un angle éducatif et pédagogique, aussi distrayant et sérieux que cela pourrait être. Ne laissons plus nos enfants survoler des notions qu’ils pourraient toucher du doigt ou voir de leurs propres yeux en faisant des descentes sur le terrain. Un enfant bien instruit est un atout majeur pour l’avenir de la nation !

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

S'inscrire à la Newsletter

Une approche inédite du tourisme au Cameroun

Derniers Tweets