Se connecter

The Gourmet Discovery résolument tourné vers le tourisme durable

Qu’est ce que le tourisme durable ?

L’expression « tourisme durable » décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, ceci de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. En d’autres termes, il s’agit d’un aspect du tourisme qui se soucie de l’environnement, des populations, du social. Cette branche du tourisme se décline en plusieurs catégories à savoir l’écotourisme, le tourisme social et équitable.

Pourquoi parle-t-on du tourisme durable de nos jours ?

A travers nos expériences de voyage et de tourisme, nous nous rendons compte que l’environnement naturel et culturel et les populations locales font face à de nombreux défis à savoir :

 

 

  • Les défis environnementaux que sont l’interaction entre les touristes et les écosystèmes qui perturbe ces derniers et entraine une demande accrue de ressources telles que la nourriture et l’eau, ce qui met l’environnement à rude épreuve pour accueillir davantage de personnes ; le recours aux moyens de transport qui polluent fortement l’environnement ;
  • Les défis économiques qui se traduisent par l’augmentation des prix des produits locaux en raison du tourisme de masse, qui amène les habitants à quitter leur région ; l ’appât du gain et du profit des entreprises de promotion du tourisme au détriment des initiatives de préservation des sites naturels et culturels.
  • Les défis sociaux relatifs à la folklorisation des cultures et coutumes locales et à la paupérisation des populations locales. Aussi, bien que le tourisme soit créateur d’emplois pour les locaux, il est souvent question d’emplois mal payés, saisonniers, et sous de mauvaises conditions de travail

L’avènement du tourisme durable s’inscrit donc dans une dynamique qui articule des modes de déplacement, de production et de consommation éco-responsables, tout en associant étroitement les populations qui vivent, travaillent ou séjournent dans l’espace concerné au projet de développement touristique et aux retombées socioéconomiques équitablement réparties. Ce qui suppose un aménagement et une gestion intégrée des ressources, une maîtrise des flux (d’énergie, de biens et des personnes), impliquant la participation étroite des acteurs locaux, et une écoresponsabilité des touristes, afin de concilier la mise en œuvre du tourisme avec les besoins et capacités d’accueil du territoire.

Pourquoi The Gourmet Discovery s’implique désormais dans la promotion du tourisme durable ?

Le monde entier est porté vers l’atteinte des Objectifs Développement Durable. Ainsi, en tant qu’acteur du développement touristique, il est de bon ton que nous nous arrimions à la donne afin d’agir pour la promotion et la mise en œuvre d’un tourisme plus responsable, dans les zones d’émission de voyageurs, avec notamment les objectifs suivants :

  • Favoriser et promouvoir le Développement Durable au Cameroun ;
  • Préserver les cultures locales dans le respect des différences, et associer nos voyageurs à cette démarche ;
  • Veiller à ce que les équilibres sociaux, culturels et environnementaux des destinations soient respectés;
  • Veiller à une juste répartition des retombées économiques générées par l’activité touristique ;
  • Minimiser l’impact de l’activité touristique sur l’environnement ;
  • Développer la solidarité entre les voyageurs et les populations accueillantes

Au vu de l’état embryonnaire dans lequel se trouve le secteur touristique au Cameroun, c’est l’occasion pour de nous positionner en tant que  garant du développement durable du tourisme dans notre pays.

Comment nous positionnons nous dans ce cas ?

Notre optique de positionnement se fonde sur les axes suivants :

  •  Diversifier notre gamme de produits et services avec des alternatives plus respectueuses et soucieuses de l’environnement et du patrimoine culturel et historique du pays ;

  • Organiser des voyages participatifs et alternatifs, grâce à des séjours solidaires, pour soutenir des initiatives mises en place par des associations locales pour qu’au fil du temps, les voyageurs se succèdent et s’investissent tour à tour sur des projets en cours. Cela permet de rapprocher les touristes des acteurs locaux (artisans, habitants, vendeurs, guides) ;

     

    Toutes nos actions se focaliseront désormais sur le social, l’environnemental et le culturel. Très peu de personnes connaissent le principe de tourisme durable. C’est dans cette logique que nous misons sur une communication progressive sur le concept. 

Les aspects innovants de la touche « tourisme durable » par The Gourmet Discovery

Dans notre stratégie de promotion et de valorisation du tourisme durable, nous sommes engagés dans l’appropriation de ses principes et à leur implémentation suivant notre culture d’entreprise. Ceci au travers de :

  • La recherche et le développement des actions du tourisme durable qui vont faire la différence à l’instar du cyclotourisme  qui consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion ;
  • la mise sur pieds des circuits de voyage inclusifs et participatifs permettant de réduire l’empreinte Carbonne de nos activités touristiques ;
  • l’éducation et la sensibilisation de la jeune génération à travers notre programme Travel&Learn ;
  • La conception et la mise sur pieds des campagnes marketing car comme toutes les activités de services, le tourisme durable évolue dans un contexte économique concurrentiel. Pour assurer leur développement, les entreprises du secteur doivent utiliser les méthodes de marketing qui facilitent la prise de décision stratégique.

Article signé Franck Roger KOUOH, Travel Manager chez The Gourmet Discovery

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Bimbia, une visite bouleversante

S'inscrire à la Newsletter

Une approche inédite du tourisme au Cameroun

Derniers Tweets