Se connecter

Fans de randonnée, voici ce qui vous attend avec the gourmet discovery

Le Cameroun, Afrique en miniature, dispose d’atouts naturels majeurs qui jonchent l‘ensemble du territoire national. Des sites touristiques exceptionnels aux décors de paradis dont la découverte nécessite souvent des efforts physiques sous forme de randonnée pédestre de la part des touristes, curieux d’aller à la conquête de l’eldorado camerounais.

Au Cameroun, les circuits de randonnées abondent. De la forêt équatoriale du Centre-Sud-Est aux montagnes rocheuses du Grand Nord, les amateurs ont le choix entre des randonnées en forêt, des expéditions en montagne ou, la découverte de sentiers inédits menant  des sites touristiques exceptionnels.

Randonnée en forêt

Les régions du Centre, du Sud et de l’Est Cameroun sont parcourues par une forêt équatoriale dense qui offre souvent des circuits de découverte à pieds qui sauront séduire les amateurs de verdure.

Le Site écotouristique d’Ebogo dans la région du Centre, offre des randonnées pédestres en forêt sur un sentier botanique, un circuit de marche qui offre au menu la découverte d’une diversité botanique aussi immense qu’ incroyable, et qui  débouche sur la rencontre d’un arbre millénaire nommé « kossipo » perdu au milieu d’une nature luxuriante.

Plus à l’Est, les sentiers verdoyants de la forêt équatoriale ouvrent à la connaissance de la culture des peuples Pygmées « Baka ». Au départ du magnifique Bagofit Suncity de la ville d’Abong-Mbang, les randonneurs ont la possibilité de parcourir une quinzaine de kilomètres à pieds en mode ballade ou footing.

Partez à la conquête des profondeurs de la Région du Sud grâce à une expédition dans la Commune de Campo, à la lisière de la frontière équato-guinéenne. C’est un circuit de marche sur plusieurs kilomètres à travers le massif forestier du Parc National de Campo Ma’an, inscrit au patrimoine de l’UNESCO en tant que réserve de faune. La randonnée sur cette aire ne se résume pas qu’à traverser la forêt, c’est aussi une immersion dans l’habitat naturel d’espèces animales variées et protégées (éléphants, gorilles, léopards, …).

Randonnées en montagne

Une autre façon d’allier tourisme et bien-être, c’est la randonnée en montagne. C’est une activité bénéfique à la santé de ceux qui la pratiquent car elle est pratiquée en plein air, vers les sommets de montagnes et collines où l’on respire l’air pur. Randonner fait du bien au corps et à l’esprit car en marchant, on apaise son esprit et éloigne les ondes négatives. Le Cameroun est connu pour ces monts offrant des vues spectaculaires sur un panorama souvent très naturel.

Rendez-vous sur le Mont Mbapit, où une ascension de 2000m à pieds attend les randonneurs amateurs de verdure. En saison pluvieuse, entre Mai et Août, le spectacle qui s’offre aux amoureux de nature est tout à fait exceptionnel. C’est une couche de verdure tel un tapis vert qui recouvre les hauteurs du Mbapit dans la localité de Foumbot, à l’Ouest du Cameroun.

A quelques heures du Mont Mbapit, se dresse le Mont Manengouba, dont les principales attractions sont les lacs jumeaux (mâle et femelle) au sommet du massif montagneux. C’est une distance d’environ 2400m en altitude que devront braver les randonneurs à la conquête du mont et de ses lacs de cratère. Seul ou en groupe, le spectacle qu’offre cette expérience apporte de l’apaisement ; c’est un must-do pour tous les visiteurs du Cameroun en général, et les friands de randonnée en particulier.

Dans la région de l’Adamaoua, c’est le Mont Ngaoundéré qui s’impose à tous. Ayant l’apparence de rochers superposés les uns sur les autres, il donne une impression d’inaccessibilité qui est déconstruite une fois qu’on s’y trouve en aval. Chaussez des bottes solides pour braver les pistes semées de rochers pour atteindre le sommet du mont qui offre une vue imprenable sur la ville de Ngaoundéré.

On ne saurait citer les circuits de randonnée en montagne sans évoquer les sept (07) collines emblématiques de la ville de Yaoundé, qui forment une barrière de « protection », dit-on, autour de la capitale politique du Cameroun. Les monts : Akok Ndoué, Eloumden, Mbankolo, Febe, Nkolondom, Messa et Minlo’o, se dressent chacun sur environ 1000m totalement accessibles par voie pédestre pour la plus grande satisfaction des randonneurs qui ne veulent pas trop s’éloigner de la capitale.

C’est un périple de 4100m d’ascension qui attend les plus courageux des randonneurs, en quête  de sensations fortes, à la conquête du Char des dieux, le Mont Cameroun. Ce volcan qui a su ébranler la force physique de milliers de randonneurs semble pourtant facile à escalader lorsqu’on l’observe de loin. C’est une fois la pente entamée qu’on se rend compte de la difficulté de la tâche. Cependant, tous ceux ayant réussi à atteindre son sommet témoignent d’une vue saisissante, de celle qui restent marquée à jamais, une récompense idéale aux efforts fournis lors de son ascension. Le Mont Cameroun demeure néanmoins le plus spectaculaire du Cameroun, une aventure à vivre absolument.

Si vous hésitiez encore à vous lancer dans l’aventure de la randonnée, jetez-vous à l’eau ! Prenez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de randonnée et rejoignez The Gourmet Discovery sur les plus beaux chemins de randonnée pédestre du Cameroun.

 

 

Par Cynthia Mahop, Chargée d’Etudes Recherches et Développement chez The Gourmet Discovery

 

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

S'inscrire à la Newsletter

Une approche inédite du tourisme au Cameroun

Derniers Tweets